Il est temps de bien manger!

La Cuisine de Lucie fabrique ou sélectionne des produits alimentaires savoureux, originaux et naturels.

Lucie est notre mascotte, notre porte-parole, à travers elle, nous nous engageons à vous aider à bien manger. Pourquoi? Parce que nous voulons que nos enfants grandissent en bonne santé, parce que nous voulons préserver notre terre et notre environnement et surtout parce que sans une bonne alimentation nous ne vivrons pas longtemps!

Ici vous allez pouvoir en apprendre plus sur nos valeurs et, si vous arrivez jusqu’en bas de la page, sur notre histoire et comment tout a commencé… Bonne lecture!

Nos 3 commandements
Lucie de la Cuisine de Lucie / Lucie of la Cuisine de Lucie

Les 3 commandements de Lucie

Numéro 1

Sélectionner ou fabriquer des produits de qualité, sains, savoureux et naturels.

Qu’est-ce qui fait la qualité d’un produit? Bien sûr, sa saveur… mais ce n’est pas tout! Pour nous, la qualité nécessite plusieurs critères complémentaires : ingrédients utilisés, conditions de fabrication et absence de certains composants chimiques.

Ainsi, non seulement nous nous assurons que les ingrédients sélectionnés ne contiennent pas d’OGM mais nous portons également beaucoup d’attention aux additifs utilisés. Réaliser un produit de qualité c’est aussi favoriser l’utilisation d’ingrédients qui proviennent de la région de production. D’ailleurs, une partie de nos produits sont saisonniers car nous ne les trouvons que de façon cyclique dans la nature.

Afin de garantir votre sécurité, nos producteurs partenaires ont mis en place un plan de contrôle pour prévenir tout risque sanitaire (méthode HACCP ou similaire). Enfin, nous aimons également vous faire découvrir de nouveaux produits originaux et peu courants.

Et la saveur dans tout ça? Nous testons nos produits c’est vrai, mais au final c’est à vous de décider! Faites part de vos commentaires à Lucie par mail ou via son compte Twitter!

Numéro 2

Présenter une information claire et transparente.

Pour bien manger, il est important de connaître les bases de la nutrition, la composition des produits que nous consommons et ce dont notre corps a besoin. Pour cela, nous prenons deux engagements importants: vous proposer une fiche-produit facilement compréhensible et expliquer pourquoi ce sont des aliments sains.

Tous les ingrédients présents dans nos préparations sont mentionnés par leurs noms complets. Nous faisons également notre maximum pour vous présenter les lieux de provenance de nos produits. N'hésitez pas à nous interroger sur leur composition, nous nous ferons un plaisir de vous informer!

Numéro 3

S'engager auprès de la communauté.

Nous nous engageons à prendre en compte vos avis et remarques pour adapter notre sélection de produits à vos envies! Ill suffit de nous écrire par mail ou Twitter, c’est aussi simple que ça! Lucie partage beaucoup d’informations sur la nourriture saine et aussi quelques surprises, rejoignez-la sur Twitter!

Psst... Souhaitez-vous connaître l'histoire de Lucie? C'est par ici...

La naissance de Lucie

La naissance de Lucie

Entre la naissance d’une idée et sa réalisation, se dresse un long chemin!

La création de la Cuisine de Lucie ne s’est pas faite en un jour, loin de là... Cela passe par des découvertes, des rencontres, beaucoup de temps, de grands moments de plaisir mais aussi par des doutes, des échecs et des peurs. Lucie a une histoire, découvrez-là!

  • 2011

  • Octobre 2011

    Une question…

    Plusieurs séjours au Canada entre mai et octobre 2011 nous permettent de constater que peu de produits alimentaires du terroir Français sont présents dans les commerces. Vous savez, ces aliments frais et sains, produits en quantité limitée, qui sentent bon les ingrédients locaux et le savoir-faire des petits producteurs… Notre première réaction est immédiate: Pourquoi sont-ils si peu nombreux et ont-ils leur chance dans ce pays ?

  • Novembre 2011

    Trouver des produits exportables

    De novembre 2011 à février 2012, nous réalisons une enquête pour mesurer l’intérêt des producteurs Français à exporter leurs produits du terroir au Canada: c’est un succès, 90% d’entre eux aimeraient partager leurs réalisations outre-atlantique! Nous testons ensuite leurs produits et évaluons les laboratoires de ces entreprises. Le catalogue comprend alors…200 produits!

  • 2012

  • Février 2012

    Pourquoi?

    Oui, pourquoi vouloir partager ces petits trésors du terroir Français avec nos amis Canadiens? Au final c’est assez simple, qu’y a-t-il de plus sains que ces aliments nés de la passion des artisans cuisiniers? Ils savent utiliser les ingrédients locaux et naturels pour nous faire oublier qu’il est difficile de bien manger! Aucune trace d’OGM, une utilisation contrôlée des additifs, une surveillance sanitaire efficace et la saveur de recettes, souvent familiales, permettent à leurs produits de sortir du lot. Partager cette envie de bien manger en facilitant l’arrivée de ces aliments au Canada tout en aidant les producteurs Français, c’est la réponse de la Cuisine de Lucie.

    L’accord est formalisé avec nos producteurs partenaires sous forme d’un contrat de distribution exclusive sur le Canada.

    C’est aussi la création officielle de notre marque déposée, la Cuisine de Lucie, en France et au Canada.

  • Mars 2012

    L’étude de marché

    Nous devons maintenant répondre à 2 autres interrogations: pourquoi trouve-t-on si peu de ce type de produits au Canada et quel serait le meilleur circuit de distribution pour les mettre à disposition des consommateurs?

    Pas moins de 6 mois et plusieurs visites sur place vont être nécessaires pour répondre à ces questions. Notamment car au début…nous allons faire fausse route!

    En mars et avril 2012, Ubifrance réalise une étude du marché Canadien pour notre compte. Elle débouche sur plusieurs rencontres avec des importateurs au Québec et en Ontario. Rapidement, nous nous rendons compte que ce ne sont pas les bons interlocuteurs, mais nous avons la réponse à notre première question: nous ne trouvons pas de produits du terroir Français au Canada essentiellement parce que les importateurs n’en veulent pas, et ce, sans que les consommateurs puissent donner leurs avis!

    Que faire ? Devenons importateur!

  • Juillet 2012

    La réglementation Canadienne

    Pour importer nos produits, connaître la réglementation est nécessaire et, c’est évident, cette dernière est différente de celle que nous avons en Europe! Le décorticage des lois sur les aliments et drogues, sur les emballages et l’étiquetage, sur les tableaux de valeurs nutritives, sur les poissons et les viandes, les règlements qui en découlent, les positions de Santé Canada et de l’ACIA (l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments), les deux langues obligatoires, les permis administratifs, les inscriptions et démarches pour obtenir une légalité canadienne, le choix des transitaires et de notre partenaire de stockage sur Montréal…

    4 mois de travail intensif seront requis pour maitriser les procédures d’importation et de distribution de produits alimentaires au Canada!

  • Août 2012

    Développement de notre marketing

    Il faut à présent mettre en place des outils qui vont permettre de nous faire connaitre mais également de transformer nos convictions en ligne de conduite pour le futur de la Cuisine de Lucie.

    Nous développons une identité visuelle qui reflète nos convictions et notre philosophie. Les étiquettes, le site et les supports promotionnels sont créés suivant cette identité.

    Enfin, c’est la naissance de notre porte-parole, Lucie. Elle partage à présent cette philosophie des produits sains sur notre compte Twitter.

  • Novembre 2012

    Affiner la sélection

    Il est temps d’affiner notre sélection de produits. Pour cela, nous relançons une étude de marché, non plus au niveau des importateurs, mais directement au niveau des consommateurs, détaillants et distributeurs. C’est également le moment pour nous de transformer notre philosophie en critères de sélection: nous devons refuser de travailler avec les producteurs n’ayant pas rédigé et utilisé un plan de contrôle HACCP destiné à garantir la salubrité des produits.

    Au final, une quinzaine de produits sont retenus et nous pouvons finaliser les négociations entamées avec nos distributeurs partenaires.

  • Décembre 2012

    Nous sommes prêts!

    C’est fait, tout est paré! Les premiers produits sont expédiés pour se retrouver chez nos détaillants partenaires début 2013. Nous en profitons pour nous retourner sur le chemin parcouru…de la naissance de l’idée à nos premiers envois, il se sera passé plus d’un an!

    C’est à ce prix que notre expertise s’est développée et que nous pouvons à présent faire partager à nos amis Canadiens des produits du terroir Français sains, savoureux et originaux!

  • 2014

  • Février 2014

    Welcome to the USA

    Une ouverture se dessine plus au sud, du côté de la Nouvelle Angleterre aux USA. Notre catalogue de produits naturels a été visionné par un passionné de nourriture saine bien introduit dans le domaine de la distribution alimentaire Américaine….

    Est-ce que Lucie va devenir Lucy?