Le Blog

Les algues alimentaires

La question m’est souvent posée : pourquoi manger des algues et quelles sont celles qui sont alimentaires ?

Les algues sont des aliments naturels qui grandissent dans la mer. Ce sont, en quelque sorte, les légumes de l’Océan. Elles sont très riches en éléments nutritifs et conviennent parfaitement aux régimes végétariens car, outre les nutriments traditionnels que l’on peut trouver dans les plantes en général, elles possèdent également des composants types protéines, calcium qui composent les viandes et produits laitiers. A ce sujet, il est intéressant de parcourir les fiches nutritionnelles du Centre d’Etude et de Valorisation des Algues pour constater à quel point le nombre et la richesse des éléments composant les Algues alimentaires sont importants. Très riches en fibres, en vitamines de toutes sortes et en iode, elles relèvent de la catégorie des aliments naturels complets et équilibrés. Bien entendu, s’agissant de plantes, les lipides tiennent une place minime dans ces tableaux nutritifs.

Les algues alimentaires se consomment dans différentes recettes. Elles présentent des goûts différents et s’associent avec d’autres aliments dans des Rillettes de poissons ou des Tartares d’Algues et peuvent accompagner des entrées, des gâteaux d’apéritifs, des fromages. Il est également possible de les trouver dans des plats plus sophistiqués comme le pavé de Thon sur wakamé et le chutney de mangues par exemple…

En fait, les saveurs des algues sont diverses et chacun trouvera celles qui lui conviennent et saura les associer avec les aliments traditionnels pour composer des mets originaux. De toute façon, il est difficile de faire plus naturel lorsque nous associons des algues à nos recettes.

Voici quelques algues utilisées au Canada:

  • La Laitue de mer
  • La Nori
  • La Wakamé

Vous pouvez en apprendre plus sur ces algues ici: http://www.hrimag.com/Les-algues-aliments-de-l-avenir